Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a effectué ce vendredi 18 octobre 2024 une visite d’inspection sur le chantier de construction de la route régionale Awae-Esse-Soa, dans la région de la Mefou et Afamba. Cette visite a permis de constater des avancées significatives depuis la reprise des travaux par l’entreprise CFHEC il y a huit mois, rapporte la cellule de communication dudit ministère.
Selon la celcom, des réalisations impressionnantes en temps record y ont été effectuées, en seulement 83 jours, malgré une saison des pluies contraignante par l’entreprise CFHEC. Il s’agit de 35,650 km de couche de roulement en béton bitumineux, 22,147 km de couche de fondation, 172.849 m³ de terrassements généraux, 37.934 mètres linéaires de travaux d’assainissement et de drainage en béton et la construction de 4 ouvrages hydrauliques et d’un pont de 14 mètres.
Ces performances sont d’autant plus remarquables qu’aucun décompte n’a encore été payé à l’entreprise, fait remarquer Esse Corine, cheffe celcom au Mintp.
Inspection minutieuse du chantier
Toujours selon la même source, au cours de sa visite, le Mintp a effectué huit arrêts stratégiques le long du tracé. Au point kilométrique 46+000, où s’effectuent actuellement les terrassements sur le tronçon Soa-Esse, le ministre a demandé l’extension des travaux jusqu’au PK 49, près de l’Université de Soa, pour améliorer les conditions de circulation des usagers.
Les ouvrages d’art montrent également des progrès encourageants. Il a ou voir le pont cadre sur la rivière Afamba (PK 33+200) qui affiche un taux d’avancement de 56,42%, le pont sur la rivière Zoui (PK 25+900) est pratiquement achevé et déjà fonctionnel
Ledit projet se décompose en deux tronçons majeurs : Awae-Esse : du Carrefour Ehan au Carrefour Nkomndjong (33 km) et Nkomndjong-Soa, jusqu’à l’entrée de l’université de Yaoundé II (49 km)
L’objectif principal est de désenclaver un important bassin de production agricole en créant une liaison bitumée moderne entre ces localités.
Le Mintp a émis plusieurs directives pour optimiser l’avancement du projet. Notamment, l’accélération des travaux dès le début de la saison sèche, d’accorder la priorité à l’achèvement des ponts en construction, le recrutement de jeunes riverains pour les travaux HIMO et le traitement prioritaire du paiement de l’avance de démarrage
Ce projet représente une avancée majeure pour le développement des infrastructures routières dans la région, malgré les défis financiers et techniques rencontrés.
Osiane