Education

Clôture de la 5e édition des vacances du musée national

Le musée national de Yaoundé a abrité, ce samedi 2 août 2025, la cérémonie de clôture de la 5e édition des activités Vacances du Musée National. Cette initiative, lancée le 24 juin 2025, a offert aux enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans une expérience enrichissante de découverte et de créativité.

Les vacances sont une période attendue avec impatience par tous et particulièrement par les enfants et les adolescents, qui pendant ces moments de détente, ont l’occasion de se ressourcer, de découvrir de nouvelles choses ou de développer leurs compétences de manière ludique. Dans ce contexte, de nombreux parents cherchent à offrir à leurs enfants des expériences enrichissantes pendant les vacances. Certains choisissent des vacances traditionnelles, tandis que d’autres privilégient des activités plus éducatives, telles que celles proposées par le Musée national de Yaoundé.

Il était question pendant ces vacances d’apprendre aux enfants à vivre, à s’occuper, à apprendre autrement.

Pendant plus d’un mois, les enfants ont exploré divers domaines artistiques, tels que l’art numérique, la peinture, la poterie, la musique, le théâtre et la danse. Les ateliers, animés par des professionnels expérimentés, ont permis aux participants de développer leurs talents et leur imagination.

C’est dans une atmosphère vibrante de créativité, marquée par des tableaux de peinture, des œuvres de poterie, des dessins d’enfants, des cris de joie et des pas de danse qui résonnaient çà et là, que s’est déroulée la cérémonie de clôture. Cette dernière a été marquée par une présentation des travaux réalisés par les enfants, notamment dans le domaine de l’art numérique. Après avoir visité le musée et découvert les richesses de l’histoire du Cameroun, les parents ont eu l’occasion de découvrir les créations de leurs enfants et d’apprécier les progrès accomplis, témoignant ainsi de l’impact positif de cette expérience sur leur développement artistique et personnel.

Le Directeur du Musée national, Tchana Hugues, a souligné l’importance de cette initiative pour promouvoir l’unité nationale, l’intégration culturelle et le développement de la créativité chez les jeunes. Les enfants ont exprimé leur enthousiasme pour les activités proposées, et l’un d’eux, devant des tableaux rayonnants aux mille couleurs, a déclaré : “Nous avons appris à faire de la peinture, nous avons réalisé ce chef-d’œuvre en sélectionnant des couleurs avec soin”.

Sous le charme de la créativité de leurs enfants, les parents laissaient paraître leur émerveillement. Gilbert, un parent, a exprimé sa profonde admiration : “Je suis véritablement ému par ce que je vois ! Je doute de pouvoir moi-même réaliser une œuvre d’une telle qualité. Ces enfants sont dotés d’un véritable talent et je tiens à saluer le travail remarquable des encadreurs du Musée National qui ont su mettre en valeur leurs capacités exceptionnelles.”

Message du Directeur du musée national

Hugues Tchana dans son discours de circonstance a réitéré que la culture n’est pas qu’une simple parure, elle va au-delà d’une simple initiative d’amusement, elle est toute une école. Il a remercié toute l’équipe des encadreurs ainsi que le Ministre des Arts et de la culture, Bidoung Mpkwatt, pour son soutien à cette initiative, qui vise à cultiver l’unité nationale à travers la culture, conformément à la vision du président de la République Paul Biya.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Education

MRS. PRISTEL ABEANDONG PIONEER VICE PRINCIPAL OF ST. MARY’S COLLEGE & UNIVERSITY INSTITUTE MUDEKA IN TIKO

Elle aura l’immense responsabilité de diriger l’administration de cette Citadelle du Savoir dont l’ouverture est prévue en septembre 2024 prochain.
Education

Comment développer une mentalité de croissance

Développer une mentalité de croissance peut transformer la façon dont vous abordez les défis et les opportunités dans votre vie.