Marcel Niat Njifenji 89 ans, président du Sénat du Cameroun, se fait soigner en France depuis le 31 décembre dernier. Le Président Biya envisage le remplacement de la deuxième personnalité du pays, à la tête de la chambre haute au cours de la session ordinaire du mois de mars qui s’ouvre ce mardi.
Selon une source à la présidence de la République qui a fortement requis l’anonymat, les tractations sont en cours pour le remplacement de Marcel Niat Njifenji, dont l’état de santé préoccupe le Chef de l’État.
Équilibre régional
Toujours selon la même source, qui a eu un entretien avec votre site d’information « AuKmer », trois personnalités de la région de l’Ouest ont déjà été consultées par le Chef de l’État ces deux dernières semaines, pour le remplacement du sénateur Marcel Niat.
« Le Président tient à l’équilibre régional, gage de stabilité, d’équité, de paix et de justice sociale sous l’ère du Renouveau. C’est dans ce sens que trois personnalités originaires de l’Ouest ont été consultées. Ce sont des entretiens de routine qui permettent au Président de choisir celui qu’il juge digne de confiance et d’exercer des hautes fonctions», a déclaré la source.
La source a aussi indiqué que le remplaçant du président du sénat devrait être connu au cours de la session ordinaire dont l’ouverture est prévue ce 5 mars 2024.
Enfin, la même source a conclu en disant que le président peut toujours choisir de laisser le premier vice-président Aboubakary Abdoulaye assurer l’intérim jusqu’au rétablissement complet du président du sénat.
La liste des personnes consultées a été établie par Jean Nkuete le Secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc au pouvoir), apprend-on de la même source.
Selon le journal jeune Afrique, le président du sénat, 89 ans, a été évacué en France le 31 décembre dernier, avec une prise en charge avalisée par le Chef de l’Etat Paul Biya. Il poursuit « discrètement » ses soins à l’hôpital américain de Paris, lit-on dans le journal français.
A la demande la présidence, le premier vice-président du sénat avait rédigé un rapport au président Biya sur l’état de santé du président du sénat et du secrétaire général de la chambre haute, lui aussi souffrant.
Pour rappel, Marcel Niat Njifenji a été nommé président du sénat le 12 juin 2013.
Armand Ougock