Suite à un communiqué émis ce 21 octobre 2025, l’Observatoire National sur les Changements Climatiques au Cameroun (ONACC) a annoncé les prévisions et alertes climatiques n°240 pour la période allant du 21 au 30 octobre 2025. Ces prévisions soulignent une fois de plus la menace majeure que constituent les changements climatiques pour le développement socio-économique et l’équilibre environnemental du Cameroun.
Les conséquences de ces changements sont multiples et dévastatrices. La précarisation de la sécurité alimentaire, la perte de revenus pour les agriculteurs et les pêcheurs, l’augmentation de la pauvreté et des migrations internes sont autant de défis que le pays doit relever.
Sur le plan environnemental, les impacts sont tout aussi alarmants, avec la désertification, les inondations, les sécheresses, les glissements de terrain et l’érosion des sols entraînant une perte de biodiversité et une dégradation des écosystèmes.
Stratégies d’adaptation et d’atténuation
Face à ces défis, la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’atténuation s’avère indispensable pour protéger les populations vulnérables et préserver l’environnement. L’ Onacc , dirigé par Joseph Armathé Amougou, joue un rôle crucial dans ce contexte, en suivant et en évaluant les impacts socio-économiques et environnementaux des changements climatiques, et en proposant des mesures d’adaptation et d’atténuation. Grâce à la centralisation des données, la production de services climatiques utiles, tels que des bulletins saisonniers et des calendriers agricoles, et la fourniture d’informations aux secteurs clés comme l’agriculture et l’élevage, l’Onacc contribue à renforcer la résilience des communautés face à ces aléas climatiques.
Régions et localités à risque
Selon les prévisions concernant la période du 21 au 30 octobre 2025 , les régions du Nord-Ouest, du Littoral, du Centre, du Sud, de l’Ouest et du Sud-Ouest sont particulièrement exposées aux inondations et aux glissements de terrain, notamment les localités telles que Bamali, Bamalan, Mankon et Batibo dans le Nord-Ouest, Manjo, Douala IVe et Ve dans le Littoral, Nkolbisson, centre-ville et Nkolmesseng dans le Centre, entre autres.
Les orages et les éclairs fréquents sont également signalés dans les régions du Littoral, de l’Est, de l’Adamaoua, du Sud-Ouest, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Centre et du Sud.
Le Directeur Général de l’ONACC, Joseph Armathé Amougou, appelle les populations à prendre des mesures de précaution pour protéger leurs vies et leurs biens, en particulier dans les zones à risque d’inondations et de glissements de terrain.
Marcelle Ebanda

