Economie

Cameroun : Le cacao camerounais sur le toit du monde à 4225 FCFA/kg, comprendre l’explosion des prix

Le Kg de cacao vient d’enregistrer un nouveau record selon un communiqué du ministre du Commerce.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 06 mars, Luc Magloire Mbarga Atangana fait savoir à l’opinion publique, que la vente groupée du Cacao organisée le 5 mars 2024 à Abong-Mbang dans la région de l’Est, a enregistré un nouveau record de prix à 4225 FCFA/kg.
Le ministre du Commerce, salue l’excellente tenue du marché camerounais désormais sur le « toit du monde à la faveur du contrôle international porteur et du redressement soutenu et reconnu de la qualité de la fève camerounaise ».
Il rappelle que la cacaoculture se pratique dans huit régions sur les dix que compte le Cameroun et invite les acteurs, notamment les jeunes et les femmes qui en ont fait le pari de maintenir le cap.
Comprendre l’envol
Au ministère du commerce, l’on explique que le ministre du commerce a facilité l’arrivée d’une dizaine de nouveaux négociants avec une bonne surface financière et la création progressive d’unités de transformation (Atlantic Cocoa, Sic Cacaos, Neo Industry…) qui ont augmenté la capacité locale de transformation.
Selon le ministère du commerce, les cacaoculteurs locaux sont aidés par la nature du sol camerounais « unique » au monde qui enrichit la fève.
Par ailleurs, les pouvoirs publics font la promotion des bonnes actions notamment à travers la formation, l’accompagnement technique et financier des jeunes producteurs à travers le programme « New génération ».
Centres d’excellences
Au-delà de la vulgarisation des nouvelles techniques post récoltes qui font courir les chocolatiers du monde entier vers les producteurs camerounais, le ministère du commerce a construit des centres d’excellence qualité. Le programme de mise sur pied de ces centres a été initié par le gouvernement depuis bientôt dix ans. Enfin, les indiscrétions venant des chocolatiers font savoir que le cacao camerounais est le meilleur au monde.
Armand Ougock

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Economie

Des avantages fiscaux pour opérateurs économiques camerounais et chinois

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques Camerounais et chinois.  Au Kmer a appris la signature d’un important accord fiscal le
Economie

Concertations sur le prix du Gaz

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé mardi 17 octobre 2023, une réunion de concertation relative à