En prélude des sessions plénières des États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains qui se tiendront les 6 et 7 Mai prochains 2025 sous le thème : « les déchets, une richesse pour des villes durables et propres conformément à la vision du chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya », la Ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès a coprésidé le 22 avril 2025 auprès du Ministre de la décentralisation et du développement local ( Minddevel), Georges Elanga Obam et de plusieurs autres parties prenantes et personnalités éminentes, un point de presse .
Les ordures au Cameroun sont à 80% les ordures ménagères, c’est ce que nous mangeons qui représente ces tas d’immondices c’est une histoire de tous, a déclaré Ketcha Courtès.
Défis
La ville de Yaoundé, comme de nombreuses autres villes camerounaises, est confrontée à un problème majeur : la gestion des déchets urbains. La production de déchets augmente de manière exponentielle, avec une estimation de 20 000 tonnes supplémentaires par an. Les conséquences sont néfastes pour l’environnement et la santé publique. Les déchets mal gérés présentent des risques sanitaires importants, notamment la pollution de l’air et de l’eau.
Malgré les efforts déployés, la célébration de la journée mondiale de l’habitat (JMH) et des villes propres, la situation reste précaire.
Face à ce défi, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et le Ministère de la Décentralisation et du Développement local se sont réunis dans le but de trouver des solutions d’assainissement qui feront des villes du Cameroun les plus belles en Afrique. Il s’agit alors d’une campagne d’idées et de réflexions, de contributions permettant d’avoir des idées concrètes avant les séances plénières en Mai prochain.
Initiative interministérielle
Cette initiative vise à repenser la gestion des déchets et à trouver des solutions durables pour réduire les impacts négatifs sur l’environnement et la santé publique.
Les États généraux seront alors une occasion pour les acteurs concernés de se réunir et de discuter des solutions possibles pour améliorer la gestion des déchets urbains. Les participants pourront échanger leurs expériences et leurs connaissances pour élaborer une feuille de route inclusive et participative. Pour le Minhdu, le rôle est de mettre les gens ensemble pour que les experts, les pollueurs les acteurs, les partenaires puissent ensemble trouver une solution, pour la collecte, le transport, le traitement qui n’est nul autre que rentrer dans une forme économique circulaire en transformant ces déchets en richesse. D’ailleurs, Georges Elanga, Ministre de la décentralisation et du développement local a rappelé cette citation : « je traite les déchets, je n’en fais pas des rebuts mais de la richesse » ce qui est appelé économie circulaire.
Les déchets urbains sont alors une source importante pour le développement économique. « lorsque j’étais maire, j’avais créé un centre de tri qui permettait de donner de l’emploi à plus de 60 jeunes. Il s’agissait pour ces derniers de faire le tri des ordures biodégradables et des non biodégradables. Les composts biologiques donnés à des cultivatrices permettait de faire la différence entre le maïs semé sur la base des ordures du compost biologique et celui semé avec des produits chimiques. Les cultivateurs se sont rendus compte que le maïs cultivé à l’aide du compost bio était de très bonne qualité, a rappelé Célestine Ketcha Courtès.
Dans ce processus, les moyens qu’il faut pour cette mise en œuvre sont importants.
Le Minhdu gère la question techniquement tandis que le Minddevel suit les acteurs institutionnels qui sont les communes.
D’autres Ministères à l’instar du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded), du Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader), sont également associés à cette initiative dans leurs différents rôles respectifs.
Mobilisation multipartite
Selon la Ministre Ketcha Courtès, plus de sept nationalités souhaitent se joindre à cette initiative afin d’accompagner le Cameroun dans sa marche vers l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Les réflexions menées jusqu’au 30 avril permettront d’avoir la disponibilité des éléments concrets en terme d’infrastructures, de gestion, de transformation et autres lors des États généraux prévues les 6 et 7 Mai prochains, qui comporteront des séances plénières, les ateliers, tables rondes, visites sur le terrain etc.
Par la même occasion, du 30 juin au 7 Juillet prochain, le Minhdu partagera également les bonnes pratiques à travers le village de l’habitat et le 7 juillet, la ville la plus propre sera sélectionnée avec plus de 500 millions en vue pour les villes les plus propres.
Répondre à l’urgence présidentielle
Il convient de rappeler que le chef de l’Etat Paul BIYA lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2023 instruisait le Gouvernement au sujet de l’état d’insalubrité des villes en ces termes : « Face à la dégradation de la situation en la matière, j’ai prescrit au Gouvernement de trouver en urgence, une solution pérenne au problème du ramassage des ordures ménagères dans nos villes, en collaboration avec les Communes et les Communautés Urbaines ».
La stratégie nationale de développement durable (SND30) semble être en bonne marche sur la question de l’habitat et du développement urbain.
Marcelle Ebanda