Politique

Cameroun : Conflit de choix pour le match Cameroun-Namibie : Yaoundé, Douala ou Garoua ?

Le match Cameroun-Namibie du 7 septembre, marquant le début des éliminatoires de la CAN 2025, fait l’objet d’un différend quant à son lieu de déroulement. Initialement prévu au stade de Japoma à Douala, le match ne peut s’y tenir en raison de l’état dégradé de la pelouse et des conditions météorologiques défavorables, selon le ministre des sports.
Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a préconisé une délocalisation au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, citant sa bonne fonctionnalité et des prévisions météorologiques plus favorables. Il a souligné l’importance de suivre les « directives » présidentielles et d’éviter des répercussions financières et logistiques pour l’État.

Au contraire, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dirigée par Samuel Eto’o, a opté pour le stade Roumdé Adja de Garoua dans le nord du pays. Cette décision a été prise après consultation avec la CAF et la Fédération namibienne de football. Prosper Nkou Mvondo, représentant de la Fecafoot, a justifié ce choix par les conditions météorologiques plus favorables à Garoua, moins exposée aux pluies que Douala et Yaoundé.

Thierry Ndoh, Team Press Officer des Lions indomptables, a confirmé que la Fecafoot avait déjà pris toutes les dispositions nécessaires à Garoua, y compris l’hébergement des équipes et l’accord de principe de la CAF.
Ce match s’inscrit dans le groupe J des éliminatoires de la CAN 2025, qui comprend également le Kenya et le Zimbabwe. Lors de leur dernière confrontation en qualifications pour la CAN 2023, le Cameroun avait connu des difficultés face à la Namibie, avec une défaite à l’extérieur et un match nul à domicile. Actuellement, le Cameroun est classé 51e mondial selon la FIFA, tandis que la Namibie occupe la 98e place.

Pour rappel, depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à la Fecafoot en 2021, le Cameroun a livré 13 matchs à domicile dont à Yaoundé, 3 à Douala et 1 à Garoua. Certains supporters des lions pensent que l’équipe nationale patrimoine nationale devrait également jouer dans d’autres villes du pays.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux