Le parti Univers a organisé une conférence de presse hier jeudi 28 Août 2025 à son siège à Yaoundé pour le lancement de la campagne électoral de son candidat investi Akere Tandeng Muna, en vue du scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Lors de cette conférence, le candidat a expliqué les raisons de sa candidature, la raison de son recours au conseil constitutionnel, son programme politique, ses propositions pour un Cameroun meilleur.
Un programme établi sur 8 piliers
Akere Tandeng Muna, né le 18 août 1952, est une figure aux multiples facettes, exerçant notamment les professions d’avocat et de consultant juridique international spécialisé dans la gouvernance et la lutte contre la corruption.
Son programme politique repose sur 8 piliers fondamentaux qui englobent plusieurs points entre-autres, un cadre juridique approprié pour la déclaration des biens, le soutien actif à la société civile et aux médias,
L’investissement prioritaire dans l’éducation, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’exploitation durable des ressources naturelles pour le bénéfice de tous, la reconnaissance et la valorisation de la multi nationalité, la promotion des compétences des Camerounais de la diaspora et leur implication dans la reconstruction du pays, ainsi que l’amélioration de la couverture santé universelle, des conditions de travail des enseignants, la réforme du système judiciaire et la mise en place d’un cadre approprié pour la protection des artistes et des professionnels des arts du spectacle.
Pour les 100 premiers jours de son mandat, s’il accède à la magistrature suprême, le candidat annonce cinq chantiers prioritaires : le programme d’urgence pour le développement local, la promotion de la multi nationalité, l’audit général de l’État, le dialogue inclusif et le renforcement de la démocratie et de la gouvernance.
En réponse à la question sur les dispositions envisagées pour réformer le système éducatif, Akere Muna souligne que la corruption a gravement compromis le secteur éducatif. Pour y remédier, il propose la création d’un forum national de l’éducation, qui rassemblera des personnes compétentes et intègres, afin de définir des solutions exemptes de fraude et de corruption.
La coalition, une ambiguïté
Sur le sujet de la coalition face au RDPC parti du président de la République Paul Biya, il estime que celle-ci est faisable malgré certaines réserves quant au comportement équivoque de certains candidats de l’opposition qui suscitent des interrogations sur leurs véritables intentions.
Contre la corruption et les faux diplômes
Fermement résolu à combattre la corruption, il entend mener cette lutte jusqu’à son terme, quels que soient les obstacles. Il se distingue en tant que personnalité issue de la société civile, sans affiliation partisane, avec un programme centré sur la lutte contre la corruption. Par ailleurs, il a abordé le problème des faux diplômes qui mine la société, dénonçant la malhonnêteté de ceux qui abusent de leur pouvoir pour favoriser leurs proches. Il a notamment déclaré : “On voit quelqu’un lundi, il est docteur, mardi il est déjà professeur, il faut que cela change.”
Pour l’heure, comme les autres candidats, Akere Muna intensifie sa campagne électoral en mettant toutes les chances de son côté.
Marcelle Ebanda