Economie Infrastructures

Dibang, plus d’1,15 milliard investi pour transformer le réseau routier communal

Entre 2018 et 2025, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a transféré en faveur de la commune de Dibang, (Nyong-et-Kellé), 1 155 953 685 F CFA pour permettre à cette municipalité d’améliorer et d’entretenir son réseau routier.

Cette enveloppe apprend-on, provient de deux sources principales : le Budget d’Investissement Public du MINTP (BIP-MINTP) et le Fonds Routier, et témoigne de la volonté des pouvoirs publics d’accompagner concrètement les communes dans leurs missions de développement local, rappelle la cellule de communication du Mintp.

Projets financés par le BIP-MINTP

Les financements issus du BIP-MINTP, qui totalisent 439 478 000 F CFA sur la période, ont permis la réalisation de plusieurs projets d’envergure. Entre 2018 et 2022, l’entretien des routes communales a mobilisé 84 millions F CFA, assurant la praticabilité du réseau existant.

En 2019, le tronçon Songos-Ndongo a bénéficié d’une réhabilitation financée à hauteur de 27,7 millions F CFA. L’année suivante, c’est la route communale Carrefour Peslipan – Chefferie Song Nlend – Carrefour transformateur – Carrefour Manguenda – Lycée bilingue de Sombo qui a été réhabilitée pour le même montant, incluant la réfection de trois platelages en bois.

L’année 2023 a été marquée par la construction d’un pont définitif sur la rivière Lep Ngar, d’une longueur de 16 mètres linéaires, pour un investissement de 100 millions F CFA.

Enfin, Les travaux d’entretien de la section de 14,5 km de la route régionale R0135 reliant Sombo, Peslipan, Mom et Dibang représentent l’investissement le plus important avec 200 millions F CFA alloués.

Fonds routier, levier financier

Avec 716 475 685 F CFA, soit plus de la moitié des financements totaux, le Fonds Routier s’impose comme le principal instrument de financement des infrastructures routières de Dibang.

En 2020, la construction de deux ponts définitifs sur l’axe Bibaya-Dikonop a nécessité un investissement de 115,5 millions F CFA, désenclavant ainsi des zones importantes de la commune.

Les années 2021 et 2022 ont vu la mise en œuvre d’un programme d’entretien ambitieux couvrant 140 km de routes communales. Ce projet, financé à hauteur de 450,9 millions F CFA, a concerné de nombreuses localités : Messondo, Badjob, Nguibassal, Pont Nwanda, Song Poua, Banensombi, Song Bayang, Song Dibong, Toum Ngog, Biyouha, Ndoupe, Mom, Dikonop et bien d’autres. En 2024 et 2025, la route communale Carrefour Mom – Carrefour Makeck – Bomb – Carrefour Timalong (9,4 km) a fait l’objet d’un entretien financé à hauteur de 150 millions F CFA.

Malgré cette mobilisation financière, l’année 2025 révèle certaines difficultés dans la mise en œuvre des projets. La délégation de crédit de 200 millions F CFA accordée pour l’entretien de la route Sombo-Dibang tarde à se concrétiser en raison de la procédure de gré à gré engagée par le maire, qui retarde le démarrage effectif des travaux, apprend-on.

Aukmer

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Economie

Des avantages fiscaux pour opérateurs économiques camerounais et chinois

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques Camerounais et chinois.  Au Kmer a appris la signature d’un important accord fiscal le
Economie

Concertations sur le prix du Gaz

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé mardi 17 octobre 2023, une réunion de concertation relative à