Economie

Réhabilitation de la pénétrante Est de Douala, le Mintp supervise l’avancement des travaux malgré les défis financiers

Le Ministre des Travaux Publics (Mintp) s’est rendu sur le chantier de la Pénétrante Est de Douala, le 21 juillet 2025 dans le cadre de sa visite de travail dans la région du Littoral. Cette descente sur le terrain visait à évaluer l’état d’avancement des travaux et à encourager l’entreprise MAG SARL à poursuivre ses efforts malgré les difficultés rencontrées, rapporte la cellule de communication dudit département ministériel.

Lors de son premier arrêt à l’entrée Est de la ville, Emmanuel Nganou Djoumessi a pu constater les progrès réalisés par la société sous-traitante MAG. Les travaux du lot dit chaussée ont atteint un taux d’avancement de 88%, avec l’ensemble du linéaire désormais recouvert en couche de base, apprend-on. Toujours selon la même source, l’entreprise se prépare actuellement à entamer la phase finale consistant en la mise en œuvre du béton bitumineux.

Le chef de mission de contrôle d’Egis a également fait le point sur l’état d’avancement des infrastructures connexes. Les deux giratoires stratégiques – celui de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et celui du Carrefour ARI – sont en phase de finalisation. Ces ouvrages, spécialement conçus pour améliorer la fluidité du trafic, devraient démontrer leur pleine efficacité une fois les travaux accélérés.

Défis financiers

Cette visite de l’ingénieur en chef de l’État, fait suite à une concertation de décision organisée le 15 juillet 2025 pour traiter la question des retards accumulés depuis près de deux mois. Ces retards sont principalement dus aux difficultés de paiement des décomptes de MAG, les délais de règlement de la société MAGIL ayant considérablement limité la fluidité des opérations sur le chantier.

Face à cette situation, l’autorité de tutelle a apporté des assurances quant à la résolution de ces problèmes financiers. Un suivi quotidien a été mis en place pour normaliser les paiements et permettre une reprise complète des activités dans les meilleurs délais.

Le responsable du portefeuille infrastructures au sein du gouvernement, a souligné l’importance cruciale de ce projet pour la métropole économique du Cameroun. « Chaque jour perdu cause des préjudices aux usagers et à l’État », a-t-il rappelé, insistant sur l’impact socio-économique significatif de cette infrastructure. La réhabilitation de la Pénétrante Est, constitue en effet un élément clé pour le désengorgement progressif du trafic dans la région.
Malgré le contexte financier particulier, le Mintp a salué l’engagement et la performance de MAG SARL, réaffirmant sa confiance en l’entreprise pour mener à bien ce projet stratégique. Cette reconnaissance s’accompagne néanmoins d’une pression accrue pour accélérer les travaux et respecter les échéances fixées.

Aukmer

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Economie

Des avantages fiscaux pour opérateurs économiques camerounais et chinois

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques Camerounais et chinois.  Au Kmer a appris la signature d’un important accord fiscal le
Economie

Concertations sur le prix du Gaz

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé mardi 17 octobre 2023, une réunion de concertation relative à