Politique

Un accord de partenariat pour booster le tourisme camerounais : la formation professionnelle et la gastronomie au cœur de la stratégie

Le Ministère du Tourisme et des Loisirs et le Ministère de l’Enseignement Supérieur ont signé un accord de partenariat sectoriel ce mercredi 19 mars 2025 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Coprésidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, le Professeur Jacques Fame Ndongo et le Ministre du Tourisme et des Loisirs, son Excellence Bello Bouba Maigari, cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités éminentes, entre autres, des membres du gouvernement, le recteur de l’Université de Bertoua et des présidents d’associations.
L’accord vise à renforcer la formation professionnelle dans le tourisme, l’hôtellerie et les loisirs. Le Centre Public de Formation Professionnelle de Référence en Hôtellerie, Tourisme et Loisirs de Bertoua sera au cœur de cette formation.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30), initiée par le Président de la République, Paul Biya. Cette stratégie vise à positionner le Cameroun comme une économie émergente à l’horizon 2030, en mettant l’accent sur la croissance économique, l’emploi et l’amélioration du niveau de vie de la population. Le Cameroun ambitionne d’attirer au moins 3,5 millions de touristes annuels à moyen terme.
Dans cette optique, la promotion du tourisme gastronomique constitue un axe stratégique pour le développement du secteur touristique camerounais. Faut-il le rappeler, le Cameroun a reçu une reconnaissance internationale pour sa riche gastronomie.
En effet, le pays a été choisi par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pour faire partie des 4 pays pilotes chargés de développer le tourisme gastronomique à l’échelle mondiale, grâce à la propriété intellectuelle. Cette distinction témoigne de la singularité et des richesses culinaires du Cameroun. En outre, le pays a réussi à faire retenir 14 de ses traditions culinaires par l’OMPI pour être protégées dans le cadre de ce projet pilote. Le Ndolè, une tradition culinaire nationale, est déjà en cours de protection, marquant une étape importante dans la préservation et la promotion du patrimoine gastronomique camerounais.
Les objectifs fixés dans ce partenariat sont les suivants :
• Multiplier les opportunités d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés ;
• Améliorer le niveau de qualification des apprenants pour une meilleure employabilité ;
• Renforcer les compétences des professionnels en activité à travers des formations continues adaptées.
Le Centre Public de Formation Professionnelle de Référence en Hôtellerie, Tourisme et Loisirs de Bertoua deviendra l’une des rares institutions publiques nationales de formation susceptible de délivrer à la fois des diplômes de l’ordre professionnel et certains diplômes de l’enseignement supérieur. Cette institution vise à devenir un pôle d’excellence dans la formation en gastronomie et arts culinaires.
La signature de cet accord de partenariat est une étape essentielle et décisive dans la réalisation de cet objectif. Elle marque la volonté des parties prenantes de travailler ensemble pour développer les compétences des professionnels du secteur et améliorer la qualité des services offerts aux touristes.
Dans ce contexte, l’ouverture prochaine du Centre Public de Formation Professionnelle de Référence en Hôtellerie, Tourisme et Loisirs de Bertoua est imminente, selon le Ministre du Tourisme et des Loisirs. Les jeunes camerounais sont invités à se mobiliser pour s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions. Les promoteurs des entreprises du secteur sont également appelés à anticiper et à préparer leurs équipes en vue des opportunités de formation continue qui seront bientôt disponibles au Centre.
Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux