Le projet de réhabilitation de la Boucle de la Lekié prend de l’ampleur, mais rencontre encore certains défis. Le 22 janvier 2025, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a visité le chantier pour évaluer les progrès réalisés et encourager l’entreprise Arab Contractor à maintenir le rythme. Bien que des difficultés persistantes soient notées, telles que les problèmes d’approvisionnement en carburant et en bitume, les travaux continuent d’avancer.
Des progrès malgré les obstacles
Au 22 janvier, 24 kilomètres de la route sont déjà bitumés, et près de 20 kilomètres de couche de base attendent d’être recouverts de bitume. Les dalots et autres ouvrages sont également en cours de construction. Cependant, la section urbaine du projet avance plus lentement en raison de divers obstacles. En dépit de ces ralentissements, les autorités restent optimistes. Le Ministre des Travaux Publics a encouragé l’entreprise à surmonter ces défis pour que le projet soit achevé comme prévu à la fin de l’année 2025.
Le projet de réhabilitation concerne trois sections importantes des routes régionales R0105 et R0133. Ces routes relient des zones clés du département de la Lékié, notamment les arrondissements d’Okola, Monatélé et Evodoula. L’objectif est de garantir une meilleure accessibilité pour les habitants et faciliter l’approvisionnement de Yaoundé en produits agricoles provenant de ces localités. Le projet, d’un coût total de 31 milliards de F.CFA, représente un investissement majeur pour la région.
Des solutions pour les défis rencontrés
Le Ministre des Travaux Publics a également abordé les préoccupations des communes locales, notamment celle d’Elig Mfomo, et a rassuré sur les mesures prises pour répondre aux attentes des populations. Par ailleurs, des solutions sont en cours pour le déplacement des réseaux, avec la collaboration des concessionnaires Eneo, Camwater et Camtel.
Aukmer