Infrastructures

Le MINTP encourage l’emploi de matériaux locaux pour des routes plus durables et économiques

Dans le cadre de la réflexion sur le dimensionnement des chaussées routières, le Ministre des Travaux Publics a réuni les experts techniques du secteur le 11 novembre 2024. L’objectif était d’explorer les possibilités d’utiliser davantage les matériaux locaux disponibles sur le territoire.
Lors de cette deuxième séance de travail, le Directeur Général du Labogénie a présenté la cartographie existante des matériaux locaux dans les régions de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et du Littoral. Cette étape permet de mieux connaître les ressources à disposition pour la construction et l’entretien des routes.
Selon le Mintp, le recours à ces matériaux locaux dans le dimensionnement des chaussées devrait contribuer à réduire les coûts des travaux routiers. Les experts présents, issus des bureaux d’études techniques et de l’Ordre national des ingénieurs de génie civil, ont souligné l’importance d’optimiser les études de trafic pour déterminer au mieux la nature et l’épaisseur des couches de la chaussée.
La prochaine étape sera de consolider toutes ces contributions dans un catalogue et un guide de dimensionnement des chaussées. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du MINTP d’utiliser des solutions durables et économiques pour le réseau routier national, en s’appuyant sur les ressources locales disponibles.
Aukmer

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Infrastructures

Olounou-Oveng : Le chantier routier qui va désenclaver le Sud du Cameroun

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la région Sud du Cameroun avec l’annonce du démarrage imminent des travaux de construction de
Infrastructures

La BID envisage un financement majeur pour le corridor routier Batchenga-Ngaoundéré

Une équipe de la Banque islamique de développement (BID) est en visite au Cameroun pour finaliser le financement de la