Economie Infrastructures

Intervention d’urgence sur l’axe Ngaoundéré-Garoua, le MINTP mobilise ses équipes

Face à la dégradation croissante de la route Ngaoundéré-Garoua, sur la Nationale N°1/corridor Douala-Ndjamena, le ministère des travaux publics (Mintp) du Cameroun lance une opération d’urgence. Cette initiative vise à améliorer les conditions de circulation sur cet axe stratégique en attendant sa reconstruction complète.
Le Mintp déploie une équipe composée de deux entités clés : La Direction de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine routiers et la Brigade nationale des Travaux en régie.
Cette mobilisation exceptionnelle vient compléter les efforts actuellement menés par l’entreprise Croisière BTP, dont la progression est jugée insuffisante face à l’urgence de la situation.

Selon le Mintp, les objectifs de ce déploiement sont multiples. Ils prenent en compte le traitement des zones critiques (l’équipe du Mintp ciblera en priorité les sections les plus dégradées de l’itinéraire).
Sur le tronçon Meiganga-Ngaoundéré: La première phase des travaux se concentrera sur un point particulièrement problématique entre ces deux villes.

Amélioration de la circulation

L’objectif est de faciliter le passage des véhicules légers et des poids lourds sur cet axe important.
La route Ngaoundéré-Garoua, partie intégrante du corridor Douala-Ndjamena, souffre d’une dégradation avancée due à son ancienneté, fait savoir la cellule de communication du Mintp.
La faible mobilisation de l’entreprise Croisière BTP n’a pas permis d’atteindre les résultats escomptés avant le lancement des travaux de reconstruction.


Solution temporaire avant reconstruction
Selon les informations fournies à Aukmer, cette intervention en régie du Mintp est conçue comme une mesure d’urgence pour d’une part, compléter les travaux en cours de l’entreprise Croisière BTP ; améliorer rapidement le niveau de service de la route ; et, assurer une transition en attendant la reconstruction complète prévue avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD).
A court terme, les autorités espèrent que la combinaison des travaux en régie et de ceux menés par Croisière BTP permettra, dans les semaines à venir, d’améliorer significativement l’état de la route. Cette amélioration est importante pour maintenir la fluidité du trafic sur cet axe stratégique en attendant sa rénovation totale.
Cette initiative du MINTP souligne l’importance accordée par le gouvernement camerounais à l’entretien et à la modernisation de ses infrastructures routières, essentielles au développement économique du pays et de la région.
Aukmer, joindre la rédaction au 691154277

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Economie

Des avantages fiscaux pour opérateurs économiques camerounais et chinois

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques Camerounais et chinois.  Au Kmer a appris la signature d’un important accord fiscal le
Economie

Concertations sur le prix du Gaz

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé mardi 17 octobre 2023, une réunion de concertation relative à