En prélude à la 31e journée internationale des peuples autochtones qui sera célébrée le 9 août 2025 sous le thème : “Les peuples autochtones et l’intelligence artificielle : défendre les droits, façonner l’avenir”. Cette journée, instituée par les Nations Unies, vise à renverser la tendance des discriminations et à promouvoir les droits des peuples autochtones, la Ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, a procédé à la cérémonie de remise des appuis directs aux communautés et aux institutions d’encadrement des peuples autochtones ce mardi 5 août 2025 au sein de son département ministériel à Yaoundé. C’était en présence du Directeur de la Solidarité Nationale et Du Développement Social ‘des représentants des communautés autochtones et d’autres personnalités.
Contexte
Les peuples autochtones du Cameroun, tels que les Mbororo et les Pygmées, ont longtemps été confrontés à des défis existentiels. Entre la perte de leurs terres ancestrales, la marginalisation économique et la menace de l’assimilation culturelle, ces communautés luttent pour préserver leur identité et leur mode de vie traditionnel. Malgré leur résilience, les inégalités et les discriminations persistent, rendant leur quête de reconnaissance et de droits plus urgente que jamais. C’est dans ce contexte que Pauline Irène Nguene Ministre des affaires sociales passe de la parole aux actes.
La cérémonie de remise des appuis vise à renforcer les capacités nutritionnelles des institutions d’encadrement des enfants issus des communautés autochtones particulièrement de l’Est , de l’Ouest , du Sud et du Sud-Ouest du Cameroun, améliorer l’alimentation des enfants vivant dans ces communautés et contribuer à leur sécurité alimentaire. Les appuis consistent en des sacs de riz de 50 kg, des cartons d’huile végétale, du sucre raffiné, pour les appuis nutritionnels, 2 machines à coudre pour l’autonomisation et les activités génératrices de revenus, des cahiers, et d’autres fournitures diverses.
En 2024, la Commission Nationale des Droits de l’Homme au Cameroun a mis en exergue les initiatives louables du gouvernement qui ont abouti à la sensibilisation de 38 668 personnes autochtones, dont 21 080 filles et 17 588 garçons, sur l’importance de l’éducation, de la citoyenneté et de l’hygiène, grâce à des causeries éducatives organisées conjointement par le MINAS et le Minjec sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, la Commission a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour promouvoir l’établissement des actes de naissance.
Enjeu
Pour la Ministre Pauline Irène Nguene, l’accès des peuples autochtones à l’éducation et à la formation est un droit fondamental mais aussi un enjeu majeur pour le développement de leur capital humain et de leur inclusion sociale. Il s’agit également d’un enjeu de citoyenneté, dont la finalité serait de doter les peuples autochtones de connaissances et d’aptitudes disséminées dans les communautés locales et dans le monde.
Réactions
Les responsables des communautés bénéficiaires ont unanimement exprimé leur profonde satisfaction et leur sincère gratitude pour ces appuis salvateurs. À cet égard, le responsable de la communauté Rita Rossi à Yokadouma, dans la région de l’Est, a tenu à souligner son appréciation en ces termes : “Je suis véritablement ravi, car nous encadrons une trentaine d’enfants Baka qui obtiennent des résultats scolaires exceptionnels. Cet appui du MINAS va considérablement renforcer notre travail sur le terrain. Nous prions pour que Dieu continue de guider et de soutenir la Ministre dans toutes ses initiatives en faveur des peuples autochtones.”
Dans le même ordre d’idées, Rashidatu Dao, représentante de la communauté Mboscuda dans la région du Sud-Ouest, a exprimé sa reconnaissance envers la Ministre des Affaires sociales et son équipe pour avoir pris en compte les besoins spécifiques de la population de cette région, en particulier les ingénieurs, en leur offrant ces appuis qui contribueront sans nul doute à leur épanouissement.
Activités de célébration
Le programme de la célébration de cette 31e journée internationale des peuples autochtones comporte une série d’activités, notamment la formation des populations autochtones vulnérables en informatique et sur les modules liés à l’intelligence artificielle, les manifestations culturelles et le renforcement des capacités matérielles des communautés et des structures d’encadrement.
Pauline Irène Nguene a appelé à la justice et au bon ordre du déroulement des activités tout en réitérant que son département ministériel ne ménagera aucun effort dans la mise en œuvre des actions sociales contribuant au développement comme le veut le président de la République Paul Biya dans sa SND30.
Marcelle Ebanda