Société

Ekong-Bengbis, une route pour booster le développement économique local

Les travaux de réhabilitation de la route Ekong-Carrefour Biyebe, qui constituent la première phase du projet de bitumage de la route Ekong-Bengbis, sont quasiment achevés. Après 18,3 km de travaux, les usagers peuvent désormais emprunter une route entièrement bitumée, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques pour les populations locales.

Au 8 novembre 2024, l’avancement des travaux est de 96,50%. Malgré des décomptes impayés à l’entreprise d’un montant de 1 718 487 126 FCFA hors taxes, le chantier suit son cours et les dernières étapes sont en voie d’achèvement, notamment la signalisation horizontale et la construction de deux salles de classe ainsi que deux forages d’eau.

Cette nouvelle infrastructure routière a un impact considérable sur le développement socio-économique de la région. En désenclavant plusieurs villages du département du Dja et Lobo, elle facilite désormais l’écoulement des productions agricoles et des produits de la pisciculture, qui sont les principales activités économiques des populations locales.

Grâce à l’amélioration des conditions de transport, les agriculteurs et pisciculteurs peuvent acheminer leurs produits plus rapidement et à moindre coût vers les marchés urbains, dope leur activité et leurs revenus. De plus, l’accès facilité aux villages permet aussi un meilleur accès aux services sociaux de base comme l’éducation et la santé.

Au-delà de ces bénéfices directs, la route Ekong-Carrefour Biyebe ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et de développement économique local. Les entreprises et commerçants seront mieux à même de s’implanter dans ces zones autrefois enclavées, créant ainsi de l’emploi et de la richesse.

Bien que des défis subsistent, notamment concernant le paiement des entreprises, l’achèvement de cette première phase du projet routier marque une étape importante pour le désenclavement et le développement socio-économique de cette région du Cameroun.
Arou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Société

Cameroun : Des dizaines de boutiques partent en fumée dans un gigantesque incendie à Olézoa

Yaoundé : Un incendie s’est déclenché ce mardi dans des commerces à Olézoa, un quartier situé dans le 3e arrondissement
Société

Cameroun : Des enregistrements sonores révèlent la mafia contre Samuel Eto’o

Des enregistrements téléphoniques publiés sur les réseaux sociaux camerounais viennent de mettre sur la place publique, le vaste complot ourdi